الرئيسيّة > تظاهرات > تظاهرات > Conférence débat sur la CEDAW et session sensibilisation auprès des membres de L’ANC 16-17 avril 2014

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

المطبوعات

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

 

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

 

اقرأ المزيد

Page facebook

lien facebook

New York
Conférence débat sur la CEDAW et session sensibilisation auprès des membres de L’ANC 16-17 avril 2014

 

Une conférence ainsi qu’une session de sensibilisation et d’échanges avec les membres de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) ont eu lieu les 16 et 17 avril 2014 à Tunis..


Discours d'ouverture de l'atelier

Ces événements ont été organisés par le Secrétariat d'Etat de la Femme et de la Famille (SEFF) et l'ONU Femmes avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Ils s’inscrivent dans le cadre d’une campagne menée pour la vulgarisation et la clarification du contenu de la CEDAW.

L’atelier-débat sur la CEDAW qui s’est tenu les 16 et 17 avril a permis de rappeler les principes de la CEDAW et l’importance d’une levée des réserves de la part de la Tunisie.


Présentation de Mme Pramila Patten

 

Lors de la session d’ouverture, S.E. Neila Chaabane, Secrétaire d’Etat de la Femme et de la Famille (SEFF) a ainsi précisé que les droits des femmes sont une priorité en Tunisie et qu’il est important que les hommes et les femmes soient « égaux en droits dans les textes et dans les faits ».

Sont également intervenu(e)s Leila Rhiwi, Représentante d’ONU Femmes MCO Maghreb ; Dimiter Chalev, Représentant du HCDH en Tunisie et Manel Stambouli, Coordinatrice du programme genre de l’UNFPA en Tunisie.

Pramila Patten, membre du Comité CEDAW et Ghazi Gherairi, expert en droit constitutionnel ont ensuite présenté les principes de la CEDAW ainsi que le processus de ratification de la CEDAW.

 


Session d'information à l'ANC

 

Les intervenant(e)s se sont enfin rendu(e)s à l’ANC dans le cadre d’une session de sensibilisation/débat autour de la CEDAW. A l’issue de cette session présidée par Mme Meherzia Laabidi, vice présidente de l’ANC, l’ensemble des parlementaires présents  ont rappelé leur intérêt à renouveler l’organisation de tels échanges, et à renforcer les efforts à l’échelle nationale pour la promotion des droits des femmes, et de l’égalité entre les sexes, et ce notamment à travers la concrétisation des principes et dispositions prévus par la nouvelle constitution tunisienne.

La seconde journée d’atelier a été consacrée à la préparation du rapport de la Tunisie qui doit être soumis au comité CEDAW en octobre 2014 ainsi qu’au rôle de la société civile tunisienne dans la mise en œuvre de la CEDAW.

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

حالة سكان العالم

Tunis