الرئيسيّة > تظاهرات > تظاهرات > Campagne de sensibilisation en Tunisie sur la CIPD au delà de 2014

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

المطبوعات

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

 

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

 

اقرأ المزيد

Page facebook

lien facebook

New York
Campagne de sensibilisation en Tunisie sur la CIPD au delà de 2014

 

Présentation du rapport global de la CIPD* 20 ans après,
préparation de l’UNGASS** et agenda post 2015
Tunisie – mai 2014

Le bureau de l’UNFPA en Tunisie a récemment organisé plusieurs sessions de sensibilisation sur la CIPD au-delà de 2014 et a dans ce cadre accueilli François Farah, Conseiller exécutif sur la CIPD au-delà de 2014/post 2015 pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

François Farah est venu à Tunis du 20 au 25 mai 2014 afin de présenter le rapport global de la CIPD+20 (Conférence Internationale sur la Population et le Développement, 20 ans après) et les orientations de la CIPD au-delà de 2014. Il a ainsi participé à des ateliers, conférences et autres rencontres avec des parlementaires, des représentants du gouvernement, de la société civile tunisienne et d’organisations internationales.

Ces interventions ont permis de discuter notamment de la position de la Tunisie sur la CIPD au-delà de 2014 et de préparer la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la CIPD au-delà de 2014 organisée en septembre 2014.


Francois Farah

Le contexte

La Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) s’est tenue au Caire (Egypte) en septembre 1994. Elle a confirmé le lien étroit existant entre population et développement et a réuni des représentants (leaders, ONG, organisations internationales, etc.) de 179 pays pour définir un programme d’action sur 20 ans.

20 ans après, un rapport a été publié pour faire le point sur le plan d’action défini en 1994. Ce rapport est la première véritable revue mondiale sur les progrès accomplis, les écarts, les défis et les phénomènes nouveaux apparus depuis la Conférence du Caire en 1994.

A l’occasion de la publication de ce rapport en 2014 et la tenue de deux événements internationaux (la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies et la Commission Population et Développement des Nations Unies), le bureau de l’UNFPA en Tunisie a choisi d’organiser des séances d’information et de sensibilisation sur la CIPD au-delà de 2014 et l’agenda post 2015 et de préparer ainsi la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies sur la CIPD au-delà de 2014 qui sera organisée en septembre 2014.


Séance de sensibilisation a l'ANC

Information et sensibilisation autour de la CIPD au-delà de 2014

François Farah, Conseiller exécutif sur la CIPD au-delà de 2014/post 2015 pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a participé à plusieurs événements afin de présenter le rapport global de la CIPD+20 et les orientations de la CIPD au-delà de 2014 :

  • La première intervention s’est déroulée le 21 mai 2014 avec les membres de l’équipe des Nations Unies en Tunisie(UNCT). Cette présentation intervient au moment où la Tunisie lance une consultation nationale sur l’agenda post 2015 et a permis d’établir des liens entre les orientations de la CIPD au-delà de 2014 et l’agenda post 2015. Un conférence de presse a suivi cette rencontre et a permis d’informer les médias et le grand public sur les enjeux de la CIPD au-delà de 2014.
  • Plusieurs ateliers et réunions ont ensuite réuni les représentants de plusieurs ministères et secrétariats d’état et les représentants de la société civile tunisienne en vue d’engager les discussions sur la position de la Tunisie sur la CIPD au-delà de 2014 et de préparer la participation tunisienne à la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la CIPD au-delà de 2014 qui se tiendra en septembre 2014.
  • Une séance de sensibilisation des membres de l’Assemblée Nationale Constituante s’est également déroulée au cours de cette semaine d’information. François Farah a présenté à des parlementaires tunisiens les enjeux de la CIPD au-delà de 2014.
  • Enfin cette campagne d’information s’est clôturée avec la co-organisation d’une conférence sur la santé sexuelle et reproductive dans les pays arabes par l’UNFPA, l’ONFP (Office National de la Famille et de la Population), l’IRMC (Institut de Recherche du Maghreb Contemporain) et le groupe Tawhida Ben Cheikh et la participation de François Farah sur les enjeux de la CIPD au-delà de 2014.

Pour en savoir plus :

ICPD Beyond 2014

 

Télécharger le rapport global sur la CIPD au-delà de 2014 :

 

Télécharger le rapport national de la Tunisie :

Rapport national 2013

 

Pour voir les photos et vidéos de la campagne :

 

*CIPD : Conférence Internationale sur la Population et le Développement
** UNGASS: The United Nations General Assembly Special Session

 

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

حالة سكان العالم

Tunis