الرئيسيّة > تظاهرات > تظاهرات > Célébration de la journée nationale de la femme – 12 & 13 août 2014 - Une loi pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

المطبوعات

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

 

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

 

اقرأ المزيد

Page facebook

lien facebook

New York
Célébration de la journée nationale de la femme – 12 & 13 août 2014 - Une loi pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

 

Cette année, la journée nationale de la femme a été célébrée les 12 et 13 août avec le Forum de la Société Civile sur le projet de loi intégrale contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF), suivi par les Assises Nationales contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF). Ces rencontres ont permis de faire le point sur le projet de loi intégrale qui devrait être soumis d’ici la fin de l’année à un conseil interministériel pour adoption et débattu par le prochain parlement en 2015.

 

Forum de la Société Civile sur le projet de loi intégrale contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFF)

Cette initiative du Secrétariat d’Etat des affaires de la Femme et de la Famille (SEFF) appuyée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, l’ONU Femmes et l’UNICEF ainsi que le Conseil de l’Europe formalise le premier tour de consultations autour du projet de loi intégrale. Le Forum de la Société Civile a réuni près de 85 participants, en grande partie des associations de droits des femmes, de défense des droits humains et de l’égalité de genre et des centres d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences en provenance de toutes les régions.

Après la présentation du processus engagé pour l’élaboration du projet de loi intégrale contre les VFF, les participants ont échangé sur la base de leur expérience au contact quotidien et direct avec les femmes et filles victimes de violences et procédé à un diagnostic de la réalité des violences fondées sur le genre. Les principales préoccupations de la Société Civile s’articulent autour de  trois axes majeurs : l’amélioration de la protection des femmes victimes de violences, la lutte contre la banalisation des violences, et la fin de l’impunité des auteurs de violences.

.


Forum de la société civile

Assises Nationales contre les violences faites aux femmes et aux filles

Les recommandations du Forum de la Société Civile ont été présentées dès le lendemain à l’occasion des Assises Nationales contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles. La présence de personnalités politiques importantes tout au long de la séance qui a été organisée à l’Assemblée Nationale Constituante ainsi que la mobilisation conjointe de parlementaires, membres du gouvernement et de la société civile ont démontré l’importance accordée aujourd’hui en Tunisie à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.


Assises Nationales

Plusieurs tours de consultations régionales avec les différents acteurs impliqués (gouvernementaux et la société civile) sont en cours. Le projet de loi intégrale devrait être soumis d’ici la fin de l’année à un conseil interministériel pour adoption et débattu par le prochain parlement en 2015.

 

Pour plus d’informations et de photos : facebook UNFPA-Tunisia

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

حالة سكان العالم

Tunis