الرئيسيّة > تظاهرات > تظاهرات > Consultation nationale auprès des jeunes sur l’agenda de développement Post-2015

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

المطبوعات

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

 

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

 

اقرأ المزيد

Page facebook

lien facebook

New York
Consultation nationale auprès des jeunes sur l’agenda de développement Post-2015

Journée Internationale de la Jeunesse - 12 Août 2014

 

En continuité avec la Journée Mondiale de la Population  (la Journée Mondiale de la Population), la Journée Internationale de la Jeunesse a été l’occasion cette année en Tunisie de placer les jeunes tunisien(ne)s au cœur de l’agenda de développement post-2015.

Pour célébrer le 12 août, onze agences des Nations Unies en Tunisie (UNFPA, VNU, OIM, PNUD, UNESCO, OIT, HCDH, UNICEF, UNIDO, ONU Femmes, ONUSIDA) avec l’appui du bureau du coordinateur résident et le SEDCI ont lancé une consultation nationale auprès des jeunes sur l’agenda de développement post-2015.

 

LA CONSULTATION

La consultation qui a réuni plus de 80 jeunes âgés de 15 à 29 ans et des experts s’est tenue le 12 août 2014 à Bizerte.

Comme l’explique Olfa Lazreg, chargée du programme jeunes et adolescents au sein de l’UNFPA en Tunisie : « L’objectif est d’impliquer les jeunes dans les processus de consultation pour la formulation et la définition des Objectifs du Développement Durable dans la perspective de la mise en œuvre de l’agenda de développement Post-2015 ».

La consultation  a débuté avec une séance d’ouverture par Raoudha Jaouani (SEDCI - Secrétariat d’Etat au Développement et à la Coopération Internationale), Jalel Jebali (Direction Jeunesse, Ministère de la Jeunesse et des Sports) et Leila Joudane (Représentante assistante de l’UNFPA et Coordinatrice du Groupe de travail Onusien sur la jeunesse et les adolescents (GTJA)) qui ont rappelé l’importance des jeunes dans l’agenda de développement post-2015 et ont ainsi souligné la nécessité d’impliquer les jeunes tunisien(ne)s.

A la suite des discours d’ouverture, une présentation de l’agenda post 2015 et des objectifs de développement durable (ODD) par Youssef Cherif, Consultant national a été proposée aux participant(e)s.

Puis, les jeunes issus des 24 gouvernorats de la Tunisie se sont répartis pour échanger dans le cadre de travaux de groupes autour de 6 thématiques prioritaires des jeunes, à  savoir, l’éducation, l’emploi, la santé y compris la santé sexuelle et de la reproduction, la participation, la mobilité et la sécurité.




LES RECOMMANDATIONS

Plusieurs recommandations ont ainsi été formulées dans le cadre des ateliers de groupe. Parmi les propositions relatives à la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) par exemple, les jeunes participant(e)s ont exprimé la nécessité de faciliter l’accès des jeunes aux moyens de contraception, d’intégrer l’éducation sexuelle complète dans le cursus scolaire, de former et sensibiliser le personnel médical et paramédical sur la prestation de services amis des jeunes, d’améliorer la qualité des soins de SSR pour les jeunes ou encore de favoriser l’éducation par les pairs en matière de promotion de la santé sexuelle et de la reproduction et des droits reproductifs

A l’issue de la consultation, les jeunes ont déclaré vouloir poursuivre ce travail de consultations et l’élargir à un plus grand nombre de jeunes et ont noté la nécessaire implication des parties gouvernementales concernées.

La publication de la déclaration issue de la consultation devrait marquer le lancement de plusieurs ateliers de discussions avec les acteurs concernés et les décideurs afin que les recommandations soient prises en considération et intégrées dans les stratégies et politiques gouvernementales.

 

Pour en savoir plus sur cet événement :

 

 

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

حالة سكان العالم

Tunis