الرئيسيّة > تظاهرات > تظاهرات > Réunion de finalisation du plan de contingence pour les régions de Médenine et Tataouine

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

المطبوعات

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

 

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

 

اقرأ المزيد

Page facebook

lien facebook

New York
Réunion de finalisation du plan de contingence pour les régions de Médenine et Tataouine

 

Un atelier de travail visant à finaliser un plan de contingence local qui couvre les questions liées à la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et aux violences fondées sur le genre (VFG) en cas de crise humanitaire a été organisé par l’UNFPA le 17 octobre 2014 à Tunis.

Faisant suite aux ateliers de formation organisés en juin et en septembre , le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a proposé une réunion de consultation pour finaliser le plan de contingence local reflétant les travaux de groupe des ateliers précédents.


Les participant(e)s  à l'atelier

Près d’une trentaine de personnes représentant des organisations  gouvernementales , non gouvernementales, et du SNU  qui travaillent au niveau régional et central et qui interviennent en cas de crises humanitaires ont ainsi pu participer au développement du plan de contingence local en matière de santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et de violences fondées sur le genre (VFG) pour Médenine et Tataouine et au plan d’action de préparation aux urgences 2014-2015.

Parmi les remarques formulées dans le but de compléter et d’ajuster le contenu de ce plan de contingence en matière de SSR, figurent la nécessité d’identifier les besoins de certaines populations (jeunes par exemple), de développer la recherche, d’impliquer le secteur privé, ou encore de préciser le mécanisme de coordination.

Concernant les violences fondées sur le genre, l’atelier a permis d’identifier certaines difficultés au niveau du système de prise en charge des femmes victimes de violences (problème de signalement des abus, nécessaire formation du personnel, etc. ) ou encore d’aborder la question de lieux d’accueil sécurisés pour les femmes afin de réduire les risques de violences en situation de crise humanitaire.

Les différents points évoqués au cours de cet atelier ont permis de préciser les activités immédiates à mettre en place dans le cadre d’un plan d’action de préparation aux urgences couvrant la période fin 2014-2015 et de finaliser le plan de contingence local  qui sera communiqué aux parties prenantes pour validation.

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

حالة سكان العالم

Tunis