Accueil > NEWS > Actualités > Message à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Recent publication

programme_coop.png
Achievements of the United Nations in Tunisia 2011-2014

programme_coop.png
Guide de gestion des clubs de citoyenneté

programme_coop.png
Base de données des associations oeuvrant pour l'égalite des chances entre les femmes et les hommes en Tunisie

programme_coop.png
الشباب والمواطنة الفعالة

دليل مرجعي

programme_coop.png
Etat du droit tunisien sur les violences faites aux femmes et aux filles

programme_coop.png
Stratégie nationale de lutte contre les violences faite aux femmes à travers le cycle de vie

programme_coop.png
مقاومة جميع أنواع العنف ضد المرأة

programme_coop.png
تونسيات ومسار الثورة

 

Read more...

Page facebook

lien facebook

New York
Message à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population

 

Dr. Babatunde Osotimehin, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif de l'UNFPA
11 juillet 2014


Les jeunes d'aujourd'hui, au nombre de 1,8 milliard, représentent une force puissante, individuellement et collectivement. Ils donnent forme aux réalités économiques et sociales, mettant en question les normes et valeurs et jetant les fondements de l'avenir du monde.


Dr. Babatunde Osotimehin

Les gouvernements et la communauté internationale prennent de plus en plus conscience de l'importance d'offrir des ressources et des opportunités à tous les jeunes pour qu'ils atteignent leur plein potentiel en tant qu'individus et que citoyens.  Ils reconnaissent qu'investir dans les jeunes et les mettre en mesure d'exercer leurs droits fondamentaux non seulement bénéficie aux jeunes eux-mêmes, mais peut aussi aider leurs pays à récolter un dividende démographique.

Nous savons que des jeunes en bonne santé, instruits, productifs et pleinement engagés peuvent aider à briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle et font preuve de plus de résilience face aux défis qui se posent à l'individu et à la société. En tant que citoyens dotés de savoir-faire et informés, ils peuvent apporter une plus riche contribution à leurs communautés et nations.

Pour des millions de jeunes dans le monde entier, la puberté — début biologique de l'adolescence —apporte non seulement des transformations physiques, mais aussi le risque de nouvelles atteintes à leurs droits fondamentaux, notamment dans les domaines de la sexualité, du mariage et de la procréation. Des millions de filles sont forcées, contre leur volonté, de subir des relations sexuelles ou d'être mariées, ce qui aggrave les risques de grossesses non désirées, d'avortements non médicalisés et d'infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH, aussi bien que de décès ou invalidité consécutifs à un accouchement.

C'est pourquoi les jeunes, en particulier les adolescentes, se situent au centre de notre action à l'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population. Agissant avec une multitude de partenaires, notamment avec les jeunes eux-mêmes, l'UNFPA recommande des politiques et des programmes qui investissent dans les adolescents et les jeunes et favorisent un environnement habilitant pour eux, promouvant leur accès à une éducation complète à la sexualité ainsi qu'à des services de bonne qualité en matière de santé sexuelle et procréative, notamment la planification familiale; et facilitant leur leadership et leur participation.  Nous faisons cela avec pour souci premier d'atteindre les adolescentes les plus pauvres, les plus marginalisées et sous-desservies.

A travers cette activité menée selon des axes multiples, nous-mêmes et nos partenaires voyons l'importance critique d'investissements faits de bonne heure dans la santé sexuelle et procréative pour améliorer la vie des jeunes et le bien-être de leurs sociétés. La durabilité de l'avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d'investir dans les jeunes. Non seulement ils représentent une forte proportion de la population du monde et méritent leur juste part dans un esprit d'équité, mais ils sont en outre à une étape critique de leur cycle de vie, qui déterminera leur avenir – et par suite celui de leurs familles, communautés et sociétés.

En cette Journée mondiale de la population, je promets le plein appui de l'UNFPA à toutes les activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux et globaux en faveur du développement.

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_an_11.png
Newsletter 12

newslettre_an_11.png
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_an_09.png
Newsletter 09

newslettre_an_06.png
Newsletter 08

newslettre_an_06.png
Newsletter 07

Read more...

twitter

Twitter

State of world population

Tunis