Accueil > ACTUALITES > Actualités > Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des familles 15 mai

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
Déclaration à l'occasion de la Journée internationale des familles 15 mai

 

Il y a 20 ans, à la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement, la communauté mondiale a reconnu que les familles, dans leurs diverses formes, devaient être consolidées et recevoir une protection et un soutien d'ensemble. Alors que nous préparons une feuille de route pour le développement au-delà de 2015, il est particulièrement approprié que le thème du vingtième anniversaire de l'Année internationale de la famille soit “Importance des familles pour la réalisation des objectifs du développement”. Cela souligne le fait incontestable qu'avec des politiques bien planifiées, soucieuses de l'égalité des sexes et fondées sur les droits humains, les familles peuvent jouer un rôle crucial dans le développement.

Au cours des 20 dernières années, nous avons vu se produire des changements notables dans la composition des ménages, avec une augmentation du nombre de personnes qui vivent seules partout dans le monde, et davantage de femmes chefs de famille. Le vingtième anniversaire de l'Année internationale de la famille est une excellente occasion de reconnaître ces changements et d'appeler à de nouvelles approches et politiques qui soient bienveillantes à l'égard de toutes les familles et qui aideront à lutter contre la pauvreté, faire progresser l'égalité des sexes, assurer l'équilibre entre travail et famille, et promouvoir la solidarité entre les générations.

Aujourd'hui, alors que nous célébrons les familles et leurs nombreuses contributions à la société, j'appelle les gouvernements à créer des environnements favorables à toutes les familles au moyen, par exemple, de mesures qui permettent aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, et de politiques en matière de logement, d'éducation et de soutien social qui reconnaissent la diversité croissante de la composition des ménages. Ces mesures comprennent l'assurance-maladie et la sécurité sociale, les congés parentaux et de maternité payés, des horaires de travail souples et des garderies d'enfants.

Le plus important est que tous – en particulier les femmes et les filles – doivent être en mesure de choisir librement, en sécurité et de manière responsable la voie que suivra leur vie à mesure qu'ils passent des années d'éducation à l'exercice d'un emploi, puis à la fondation d'un foyer et d'une famille. Quand les femmes et les filles ont reçu une éducation et sont en bonne santé, quand elles sont en mesure de faire leurs propres choix, quand elles-mêmes et leurs partenaires disposent de l'information et des moyens nécessaires pour planifier leurs familles, ces familles sont en meilleure situation, leurs communautés sont plus fortes, et nous nous rapprochons tous de l'avenir durable que nous cherchons. 

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 12

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis