Accueil > ACTUALITES > Actualités > CAFE CHANTANT JEUNESSE: Célébration de la Journée Mondiale de la Population 2014

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
CAFE CHANTANT JEUNESSE: Célébration de la Journée Mondiale de la Population 2014



Comme chaque année, la Journée Mondiale de la Population a été célébrée le 11 juillet.  Cette année, le thème de cette journée portait sur « Investir dans les jeunes ». A cette occasion, des associations et des collectifs de jeunes en partenariat avec des agences du système des Nations Unies en Tunisie, parmi lesquelles le Fonds des Nations Unie pour la Population (UNFPA), ont organisé une campagne de sensibilisation des jeunes et du public tunisien sur l’importance d’investir dans les jeunes, filles et garçons, et de les placer au cœur de l’agenda de développement post-2015.

Retour sur cet événement qui a rassemblé près de 500 personnes.


Informer le public

Café Chantant Jeunesse

La jeunesse tunisienne a « investi » la Medina de Tunis le 11 juillet dernier à l’occasion de la Journée Mondiale de la Population. Des associations de jeunes se sont en effet mobilisées et ont organisé un « Café Chantant Jeunesse » afin de sensibiliser le grand public sur l’importance d’investir dans les jeunes.

Le café chantant est une foire animée alliant activités d’information et de divertissement. 23 associations de jeunes tunisien(ne)s étaient représentées sur les thèmes suivants : bonne gouvernance, santé (santé sexuelle et de la reproduction), emploi et entreprenariat, droits des femmes, engagement citoyen, développement local et durable, dangers de la migration clandestine, droits des populations marginalisées, etc.

Des stands d’informations ont été installés et les jeunes membres des associations présent(e)s ont diffusé de la documentation sur les activités de leurs structures, projeté des vidéos, discuté avec le public des questions qui les touchent particulièrement, proposé des jeux (ex : scrabble tunisien pour valoriser le dialecte tunisien) et des performances artistiques et culturelles.

 


Le Singing Café

Un suivi

Satisfait(e)s du succès de l’événement certain(e)s jeunes participants et organisateurs se félicitent de cette initiative. « C’est une occasion de rassembler les jeunes tunisien(ne)s dans un contexte global qui est celui de la mobilisation autour de l’agenda de développement post-2015 et ça c’est positif » commente ainsi l’une des organisatrices.  Elle rappelle toutefois que cela ne doit pas rester un événement « isolé ». Il doit y avoir une véritable mobilisation en Tunisie sur les questions relatives aux jeunes et un suivi doit être assuré.


Projection de la vidéo

La suite pour la Journée Internationale de la Jeunesse le 12 août prochain …

Pour plus d’informations :

 

 

 

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 12

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis