Accueil > ACTUALITES > Actualités > La journée internationale de la jeunesse

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
La journée internationale de la jeunesse

Déclaration du Directeur Exécutif du UNFPA, Dr. Babatunde Osotimehin, pour la Journée Internationale de la Jeunesse

12 Août 2016.

 

L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, célèbre la Journée internationale de la Jeunesse en réaffirmant et en reconnaissant le rôle central des jeunes dans la promotion du bien-être de leurs familles, leurs communautés et leurs nations. Le thème de cette année, «La route vers l'horizon 2030: Éradiquer la pauvreté et réaliser la production et la consommation durable," ne pouvait pas être plus pertinent et opportun.

 

Plus de 500 millions de jeunes dans le monde vivent dans la pauvreté et ne peuvent souvent pas satisfaire leurs besoins fondamentaux. Ils manquent d'accès aux ressources vitales, et sont représentés de façon disproportionnée parmi les pauvres du monde. Ils auront le plus à gagner si nous parvenons à éradiquer la pauvreté, et auront le plus à perdre si nous échouons. La bonne nouvelle est que les jeunes ne représentent pas un problème, comme nombreux le pensent, mais, en fait, ils sont la solution.

L'an dernier, l'Organisation des Nations Unies a adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable, ce qui nous oblige à équilibrer les besoins des générations actuelles et futures, à créer une croissance économique sans détruire les ressources naturelles et à réduire la consommation tout en insistant sur le bien-être et la dignité.

Pour atteindre ces objectifs, un changement fondamental est nécessaire. Nous devons prendre des décisions sur l'allocation des ressources, tout en gardant les intérêts des générations futures à l'esprit. Nous devons faire des investissements dans les secteurs sociaux qui améliorent la résilience des individus et des communautés et nous devons placer le respect des droits de l'homme au centre du développement.

À l'échelle mondiale, les grandes populations de jeunes représentent une occasion historique d'introduire des progrès et d'adopter des solutions innovantes pour instaurer ce changement. L’essentiel est d’assurer les droits des jeunes à participer à la vie politique, économique et sociale de leurs communautés et leurs pays, et de faire librement des choix éclairés au sujet de leur corps, leur sexualité et leur reproduction sans discrimination, ni violence, coercition non plus.

Responsabiliser les jeunes signifient leur donner les outils leur permettant d’avoir encore plus d'influence, et de devenir des acteurs productifs dans leurs sociétés. Pour atteindre cet objectif, les pays doivent mettre fin à toutes les formes de discrimination vécues par les jeunes, en particulier les adolescentes, comme le mariage forcé des enfants et la violence sexuelle, qui peut entraîner des grossesses non désirées, des avortements à risque, des infections du VIH, et le risque de faire dérailler leur avenir.

Au centre de ces efforts doit se trouver la promotion de l'accès à l'éducation, les services de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale. Ces interventions combinées sont essentielles afin de briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, renforcer la résilience des populations face à tous les défis et saisir les opportunités de la nouvelle économie.

Les jeunes stimulent déjà les innovations scientifiques et technologiques et font des choix conscients qui influencent radicalement les modes de consommation et de production, et qui rendent les entreprises, les organisations et les gouvernements plus socialement et écologiquement responsables. Là où ils peuvent obtenir de l'information, de la technologie, du financement, du mentorat et des plates-formes de collaboration, là les jeunes innovateurs sont capables de transformer leurs idées en solutions de transformation.

Le UNFPA est fier de collaborer avec les jeunes dans plus de 150 pays et territoires à travers le monde pour promouvoir leur participation et leur leadership, leur permettant de surmonter les obstacles, de faire des innovations et de libérer leur plein potentiel.

Le UNFPA appelle les gouvernements, les partenaires de développement et d'autres influenceurs d'adopter des politiques qui favorisent le développement des jeunes et des droits humains, et de mesurer les progrès accomplis dans les objectifs de développement durable qui se rapportent aux adolescents et aux jeunes. Les jeunes doivent être engagés en tant que partenaires dans la réalisation de ces objectifs, car ils sont la génération qui va hériter de notre planète.

Une adolescente qui est âgée de 10 ans aujourd'hui sera un adulte de 24 ans en 2030, l'année cible pour la réalisation des objectifs de développement durable. Nous devons nous assurer que son chemin à travers l'adolescence et la jeunesse mène à un avenir meilleur pour elle-même, sa communauté et dans le monde - qui est pavée de droits défendus, des opportunités réalisées et des promesses remplies.

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis