Accueil > ACTUALITES > Actualités > Clôture de la première édition de l’initiative « Camps des ODD » sous le signe de l’engagement des jeunes pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Tunisie

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
Clôture de la première édition de l’initiative « Camps des ODD » sous le signe de l’engagement des jeunes pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Tunisie

 

 

L’atelier national des Camps des ODD s’est tenu à Tunis le 16 octobre 2016. Cet atelier clôture l’initiative «des camps des ODD» lancée en Août 2016 par le Groupe des Résultat Jeunes et Adolescents du Système des Nations Unies en Tunisie. Ces camps visent à promouvoir l’engagement des jeunes tunisiens pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)1 à l’horizon 2030.

 

 

Organisés dans 5 régions différentes2, ces camps ont rassemblé plus que 100 jeunes âgés entre 15 et 24 ans et issus de 17 gouvernorats différents. Lors de ces camps, 26 « solutions » ont été  proposés par les jeunes en vue de contribuer à la réalisation du nouveau programme du développement. Au terme de ces ateliers, 10 solutions ont été sélectionnées et ont bénéficié d’un coaching et d’un appui technique de la part des membres du panel consultatif des jeunes3 et des agences des Nations Unies afin de les peaufiner et de tester leur mise en œuvre.

Le résultat de cette phase de test a été présenté lors de l’atelier national afin de sélectionner 5 solutions qui bénéficieront d’un coaching soutenu en vue de leur participation à la 2ème édition du Youth Leadership Program II , un programme visant au renforcement de capacités de leadership des jeunes des différents pays arabes pour encourager leur engagement envers la réalisation des ODD. Le jury composé de représentants de la société civile, d’initiatives entrepreneuriales et des agences des Nations Unies a retenu le 5 solutions suivantes:

  1. INSTADoc : une application mobile qui répertorie tous les documents et formulaires des administrations avec des informations spécifiques aux frais de services et des horaires de travail. Cette application comporte en plus un service de géolocalisation permettant de repérer l’administration la plus proche pour récupérer ces documents. Cette application cible les étudiants tunisiens et étrangers résidants en Tunisie.
  2. Fallah F Dari : une campagne de sensibilisation pour les agriculteurs et les citoyens autour de la technique d’hydroponie -une technique agricole permettant l’optimalisation des récoltes  tout en rationnalisant l’utilisation de l’eau et sans avoir recours à de grandes parcelles de terre.
  3. EcoCamps : une série de camps écologiques qui joignent l’utile à l’agréable : des ateliers de recyclage, de plantations d’arbres, de formation en secourisme et techniques de camping dans un cadre de camping/randonnées en plein air.
  4. EntraCrush : une plateforme pour les jeunes étudiants et futurs entrepreneurs qui met à leur disposition une base de données d’entrepreneurs tunisiens et étrangers, une interface d’E-learning avec des cours de gestion de projets, de management et de développement personnel animés par des professeurs d’universités tunisiennes et étrangères.
  5. Les Haut-parleurs de la société civile : un rendez-vous radio hebdomadaire dans 3 radios différentes (basées à Kairouan, Kasserine et Sidi-Bouzid) et dédié aux nouveautés de la société civile des 3 régions (évènements, formations, etc.).
Cette initiative vient souligner, encore une fois, le rôle fondamental de la jeunesse tunisienne dans la concrétisation du développement durable dans le pays à travers leur potentiel créateur et innovateur ; un potentiel que le système des Nations Unies s’est engagée à soutenir et continuera à le faire.

 

Contacts:

Pour tout complément d’information, merci de contacter Wafa Dhaouadi, UNFPA Tunisie:
  • Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Tél : 98.755.424

 

1. ODD : www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ .

2. Tunis, Siliana, Bizerte, Gabès et Kasserine.
3. Le Panel Consultatif des jeunes : une plateforme de consultation et de dialogue entre les jeunes et l’équipe pays des Nations Unies en Tunisie et composée de 16 jeunes femmes et hommes actifs de différentes régions de la Tunisie.
 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis