Accueil > ACTUALITES > Actualités > Les Indicateurs des Violences Fondées sur le Genre en Tunisie

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
Les Indicateurs des Violences Fondées sur le Genre en Tunisie

Le Centre de Recherches, d’Etude, de Documentation et d’Information sur la Femme  (CREDIF) a tenu les 14&15 Novembre 2016 un atelier de formation sur les indicateurs spécifiques aux Violences Fondées sur le Genre (VFG) en Tunisie. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Union Européenne (UE).

 



Ont été présents à cet atelier les acteurs institutionnels concernés par la collecte, l’analyse et la diffusion des données liées aux VFG, notamment les Ministères de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, de la Femme et la Famille ainsi que l’Office National de la Famille et de la Population. L’évènement a été une occasion pour revenir sur la définition des VFG,  d’introduire les indicateurs internationaux en la matière et de découvrir l’expérience de l’observatoire l’Amérique Latine dans l’élaboration et la collecte des indicateurs des VFG.

Chacune des institutions présentes a défini 3 indicateurs prioritaires que l’organisation peut produire tels que le nombre de femmes prises en charge par les institutions de l’état et celles de la société civile, le nombre de femmes hospitalisées suite à des VFG et le nombre d’affaires jugées en matière de VFG.

Les acteurs présents ont mené une réflexion sur les moyens nécessaires pour institutionnaliser ces indicateurs et les produire ainsi que sur les contraintes qu’ils vont rencontrer pour ce faire, éléments qui vont servir de base à une stratégie nationale de production d’indicateurs spécifiques aux VFG. Le CREDIF avec l’appui de ses partenaires va continuer cette réflexion avec les acteurs concernés et va poursuivre les actions de plaidoyer nécessaires auprès des décideurs publics pour formaliser une stratégie nationale pour la production de ces indicateurs.

 

Pour en savoir plus :

[1] Website CREDIF

 

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr
Newsletter 11

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis