Accueil > PRESENTATION > UNFPA dans le monde

Fiche technique Tunisie

 

  • Nom officiel : République Tunisienne
  • Capitale : Tunis

Lire aussi

Publications

Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité
Cartographie des services destinés aux femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité

swp2015_fr.png
Réalisations du Système des Nations Unies en Tunisie 2011-2014

swp2015_fr.png
Etat de la population mondiale 2015

swp2015_ar.png
حالة سكان العالم 2015

Lire la suite

Page facebook

lien facebook

New York
Fonds des Nations Unies pour la population

L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, a commencé ses activités en 1969 sous le nom de Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population. L'UNFPA était administré à l'origine par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

En 1971, l'Assemblée générale des Nations Unies a chargé l'UNFPA de jouer un rôle dirigeant dans le système des Nations Unies concernant la promotion des programmes de population.

1972 : en reconnaissance de l'ampleur croissante de ses ressources et du champ de ses activités, l'UNFPA a été placé sous l'autorité directe de l'Assemblée générale des Nations Unies, ce qui lui conférait un statut identique à celui du PNUD et de l'UNICEF. Le Conseil d'administration du PNUD est devenu son organe directeur, sous la conduite générale du Conseil économique et social (ECOSOC), qui fournit les orientations d'ensemble et veille à ce que les politiques définies par l'Assemblée générale soient appliquées.

En 1979, l'Assemblée générale a affirmé que l'UNFPA était l'un de ses organes subsidiaires.

En 1980, l'UNFPA est devenu membre à part entière du Comité administratif de coordination (CAC), qui réunit les chefs de secrétariat de toutes les organisations du système des Nations Unies afin d'en coordonner l'action.

En 1987, le nom de l'UNFPA a été changé en Fonds des Nations Unies pour la population, mais son acronyme, UNFPA, est demeuré inchangé.

En 1993, l'Assemblée générale a transformé les organes directeurs de l'UNICEF et du PNUD/UNFPA en conseils d'administration, soumis à l'autorité de l'ECOSOC.

Aujourd'hui, l'UNFPA est la plus grande source mondiale de financement pour les programmes de population et de santé reproductive. L'UNFPA travaille avec les gouvernements, sur leur demande, à travers un réseau de bureaux de pays et de bureaux régionaux et vise à renforcer la capacité nationale de chaque pays. L'UNFPA renforce son efficacité en travaillant en étroite collaboration avec d'autres institutions du système des Nations Unies et par le biais de partenariats avec des organisations non gouvernementales, des groupes confessionnels, des fondations, des donateurs et le secteur privé.

 

ICPDbeyond2014

DOCUMENTATION OFFICIELLE

USP du Maghreb

NEWSLETTER

newslettre_fr_09.png
Newsletter 10

newslettre_fr_09.png
Newsletter 09

newslettre_fr_06.png
Newsletter 08

newslettre_fr_06.png
Newsletter 07

Lire la suite

twitter

Twitter

La Population Mondiale

Tunis